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Maths en Physique |
L’élève est ainsi amené à raisonner avec méthode et à mettre en œuvre avec rigueur l’ensemble des étapes qui lui permettent de trouver la ou les solution(s) au problème posé. Le professeur aura cependant à l’esprit que le recours à des outils mathématiques n’est pas le but premier de la formation de l’élève en physique-chimie, même si cela peut être parfois nécessaire pour conduire une étude à son terme. Outils mathématiques :
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Baccalauréat S physique-Chimie Amérique du Sud 2014 (extrait). | ||
Un peu de balistique Sur la notice des fusées éclairantes que l’on peut utiliser dans ce type de pistolet, on trouve les informations suivantes :
On se place dans le référentiel terrestre supposé galiléen. On définit un repère
À l’instant t = 0 s, le vecteur vitesse de la fusée éclairante fait un angle a égal à 55 ° avec l’axe Ox et sa valeur est v0 = 50 m.s–1. On pourra se référer au schéma ci-dessus. 1.1. (non traité).
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Aide schématique à la résolution de l'exercice
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Baccalauréat S physique-Chimie Nouvelle Calédonie 2004 spécialité (extrait). | ||
La physique et le violon
La nature et la tension des cordes sont telles qu’en vibrant sur toute leur longueur, elles émettent des notes dont les caractéristiques sont données ci-dessous :
5. À l’aide d’un sonomètre, l’élève mesure un niveau sonore valant 70 dBA lorsqu’il joue une note pendant quelques secondes en frottant avec l’archet. 6. Les fréquences fondamentales des quatre cordes du violon ne sont pas choisies au hasard.
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Aide schématique à la résolution de l'exercice
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